• Business
  • Socials

Comment rendre une campagne YouTube performante ?

avant-hier

La publicité en ligne comprend différentes approches telles que le référencement payant des moteurs de recherche comme Google, les bannières de site internet, ou encore des posts sponsorisés sur différents réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn qui offrent des  plateformes idéales pour promouvoir sa marque.

Parmi ces techniques, les vidéos marketing se distinguent par leur capacité à captiver l'attention des utilisateurs de manière plus immersive et à transmettre des messages percutants de manière efficace. En outre, les plateformes de partage vidéo telles que YouTube offrent une portée massive et des possibilités de ciblage précises, permettant aux entreprises de toucher leur public de manière plus personnalisée et pertinente et donc d’augmenter la visibilité de sa marque et de son site internet. 


La vidéo marketing

Le marketing vidéo englobe la création de contenus audiovisuels dans le but de stimuler le trafic, d'engager l'audience et d en clients. Intégrer des vidéos sur les pages statiques et les articles de blog peut non seulement prolonger le temps passé sur le site, ce qui le rend plus visible dans les résultats de recherche et augmente les chances que les visiteurs deviennent des clients. Tout comme pour un article de blog, une vidéo peut être optimisée pour le référencement (SEO) en ajustant son titre, ses mots-clés et en partageant le lien vers d'autres sites. De plus, il est possible de partager les vidéos diffusées sur YouTube sur d’autres réseaux tel que Facebook ou LinkedIn. Actuellement, YouTube demeure la plateforme d'hébergement vidéo privilégiée, étant le principal moteur de recherche mondial pour ce type de contenu.


Réussir une campagne YouTube

YouTube est l'un des meilleurs endroits pour diffuser vos publicités, car il attire près d'un milliard d'utilisateurs actifs, soit environ un tiers de tous les utilisateurs d'Internet, avec environ 30 millions de visiteurs par jour. Vous pouvez toucher efficacement votre public cible en diffusant vos vidéos sur cette plateforme.

YouTube est une plateforme extrêmement compétitive ou une énorme quantité de vidéo est postée chaque minute, il est donc important de comprendre les codes de la plateforme pour créer un contenu de qualité qui sortira du lot. Les vidéos les plus populaires sont souvent celles qui divertissent ou intriguent les spectateurs, mais il y a aussi de la place pour des contenus informatifs ou techniques.

Si vous démarrez une campagne publicitaire, attendez au moins deux semaines pour collecter suffisamment de données avant d'apporter des modifications. Assurez-vous que votre message est clair et court pour captiver l'attention du public. Pour réussir votre campagne, il est crucial d'attirer rapidement l'attention des spectateurs dès le début de la vidéo, en particulier dans les 5 premières secondes. Variez vos annonces et testez-les sur différents appareils et publics. Encouragez les interactions pour renforcer la notoriété de votre marque et l'engagement des spectateurs en utilisant des éléments interactifs. Enfin, terminez votre vidéo par un écran final et un appel à l'action percutant dans les 5 à 10 dernières secondes, et choisissez un titre accrocheur qui attire l'attention.


La communauté YouTube

YouTube offre une expérience émotionnelle et interactive unique qui permet aux annonces vidéo de créer des liens forts avec les clients potentiels. La plateforme permet une connexion spéciale grâce à la vidéo, au partage et à la communauté YouTube, offrant ainsi une grande opportunité d'engagement pour votre public cible. De plus, cela peut aider à élargir votre audience à l'échelle mondiale et à augmenter vos revenus en attirant de nouveaux spectateurs et en augmentant le nombre d'abonnés. Avec Google Ads, vous pouvez même cibler les spectateurs qui ont déjà montré de l'intérêt pour votre chaîne en regardant des vidéos, en aimant ou en commentant.


3 points clé pour provoquer de l’engagement 

Dites haut et fort qui vous êtes !

Pour commencer, il est important de montrer clairement qui vous êtes. La bannière YouTube est la vitrine de votre entreprise, elle doit donc montrer clairement votre logo, avoir des couleurs cohérentes en fonction de votre marque et mettre en avant des boutons Call To Action pour pousser les internautes à l’action telle que “Rejoignez-nous” ou encore “Abonnez-vous”. 


Soyez le plus attrayant possible 

Deuxièmement, il est primordial de proposer un contenu qui soit séduisant. Pour cela, votre ligne éditoriale doit être cohérente, et adaptée à votre cible. Les vignettes de vos vidéos doivent être le plus attirant possible, pour créer de l’engagement. 


Proposez une expérience utilisateur agréable  

Pour finir, concentrez-vous sur l'expérience utilisateur, pour se faire, il faut créer des séries de vidéo qui vont susciter l'intérêt des utilisateurs. Une autre idée pour cela est de créer un générique pour commencer vos vidéos, celui-ci doit être dynamique et présenter les informations les plus pertinentes. 



Voilà, maintenant, vous avez toutes les informations essentielles pour réussir votre campagne sur YouTube, et pour aller plus loin n’hésitez pas à nous contacter, Kazam vous accompagnera à chaque étape.

Flavie, Conceptrice-Rédactrice Junior chez Kazam! 


Si vous souhaitez nous soumettre un article ou demander des conseils à notre équipe de rédaction 100% humaine :

Just click là !
  • video
  • format
  • social media