• Socials
  • Tech

TikTok, le nouveau moteur de recherche de la Gen Z

20 décembre 2023

Ce n’est pas une nouveauté, sur le marché des moteurs de recherche, Google règne et ce depuis des années. Pourtant un nouvel entrant, nommé TikTok, pourrait bien redistribuer les cartes du côté de la Gen Z. L’application de partage de vidéos courtes a rapidement conquis les cœurs et les esprits des jeunes utilisateurs. Et pour la génération Z, l’application vidéo est de plus en plus un moteur de recherche.

Pour de nombreux internautes, et notamment ceux issus de la génération Z, Google n’est plus le seul moteur de recherche valable et pour certains, leur premier réflexe est de se tourner vers Tiktok. Cela peut notamment s’expliquer par l’expérience enrichie qu’offre le réseau social.

Par exemple, en cherchant l’adresse d’un restaurant sur TikTok, il est possible d’accéder à une vidéo qui, en moins de 30 secondes, peut retranscrire l’ambiance d’un établissement, les différents plats proposés, les prix affichés, sa localisation, etc.


La notion de proximité

Si TikTok séduit autant les plus jeunes, cela peut s’expliquer par l’impression d’une certaine proximité et d’un contenu davantage personnalisé par rapport à Google.

D’une part, l’espace commentaires est très important sur la plateforme et agit comme un lieu d’échanges. Les internautes commentent, donnent leurs opinions et leurs conseils, et se répondent entre eux, ce qui rend l’expérience utilisateur plus riche.

D’autre part, l’algorithme TikTok est particulièrement efficace et sait comment proposer du contenu pertinent à son audience. L’expérience est ainsi personnalisée pour chaque utilisateur et la notion de proximité est plus importante que lors d’une recherche Google.


Les vidéos courtes, un format dans l’air du temps

Le format court de TikTok, limité à quelques secondes ou minutes, a joué un rôle essentiel dans son succès auprès de la génération Z. Cette génération a grandi à l'ère du numérique, où l'attention est limitée et l'immédiateté est primordiale. TikTok a réussi à captiver son public en offrant des vidéos concises et divertissantes. Un format en décalage total avec le moteur de recherche de Google, qui propose, de manière générale, des listes de liens qui renvoient vers du contenu écrit, plus long à consulter.

TikTok semble avoir bien compris l’enjeu de la recherche sur la plateforme, notamment auprès des plus jeunes. Ainsi, le réseau social a sorti, au mois de mai dernier, un nouveau widget pour l’iPhone, nommé « recherche ». Celui-ci permet d’intégrer la barre de recherche TikTok directement sur l’écran d’accueil de son iPhone et de gagner quelques secondes pour effectuer sa requête.

Autre signe que TikTok souhaite se positionner comme un véritable moteur de recherche : sa récente campagne publicitaire diffusée au Royaume-Uni, qui met en avant la barre de recherche présente sur la page d'accueil de l’application :

L’application a déjà su s’imposer comme un moteur de recherche culturel auprès de la Gen Z. Mais le développement de la fonction recherche devrait permettre à TikTok de séduire davantage les jeunes utilisateurs.


Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils ou un accompagnement, n’hésitez pas à  nous contacter directement à contact@kazamprod.com.

A très bientôt !


Si vous souhaitez nous soumettre un article ou demander des conseils à notre équipe de rédaction 100% humaine :

Just click là !
  • tiktok
  • social media
  • social
  • video