• Socials
  • Tech

Threads : l'application qui vient concurrencer Twitter

1 janvier 2024

Meta a lancé ce 6 juillet 2023 une nouvelle application dans son écosystème de réseaux sociaux et de messageries : Threads. Il s'agit d'une plateforme de conversation qui se concentre sur le format texte et qui vient directement concurrencer Twitter.

Meta a déployé Threads dans une centaine de pays depuis début juillet, mais pas au sein de l’Union Européenne. En effet, sous sa forme actuelle, l'application ne respecte pas les directives de l'UE quant à la collecte et à l'exploitation des données.

Que vous soyez créateur de contenus ou que vous publiez occasionnellement sur les réseaux sociaux, Threads offre un espace pour partager du texte en temps réel.

Avec Threads, l’objectif est de prendre ce que Instagram sait faire de mieux et l’étendre au texte en créant un espace positif et créatif pour que les internautes puissent exprimer leurs idées. Comme sur Instagram, il est possible de suivre et d’entrer en contact avec des ami.e.s et des créateurs de contenus y compris celles et ceux que l’on suit sur Instagram.


Comment ça fonctionne ?

Pour utiliser Threads, il faut se connecter avec son compte Instagram. Si vous n'en avez pas, vous devez donc en créer un, ce qu'il est possible de faire directement depuis l'application. Vous devez ensuite choisir si votre profil est public ou privé. Cette option est indépendante de celle d'Instagram : vous pouvez rendre votre profil Threads public en conservant votre compte Instagram privé.

Cependant, il n’est pas possible de supprimer son compte Threads individuellement, il faut pour cela supprimer son compte Instagram également.


L’interface de Threads

Si l'esthétique de Threads rappelle fortement celle d'Instagram dans la police, les couleurs, les icônes et l'habillage visuel en général, le design et la disposition des éléments font beaucoup penser à Twitter.

Sous chaque publication, on peut voir le nombre de j'aime et de réponses. Il est possible, sans ouvrir le thread d'aimer, de répondre, de republier et de le citer. Il existe également une option de partage rapide d'un thread vers n’importe quel autre réseau social.

Meta a déjà fait savoir que l'application allait rapidement s'améliorer. Puisque pour l’instant, il n’est pas possible d’envoyer des messages privés et il n’y a pas de hashtags pour suivre un événement ou une tendance.


Threads peut-il remplacer Twitter ?

Si les deux applications se ressemblent beaucoup, Threads ne peut pas encore prétendre à la place de Twitter. La plateforme n’est pas facilement accessible en Europe, manque de nombreuses fonctionnalités, et n'est pas compatible sur ordinateur. 

Néanmoins, Meta semble vouloir faire évoluer Threads dans les mois à venir. Nous saurons donc dans les prochains mois si cette nouvelle plateforme a le potentiel pour vraiment s'imposer face à Twitter.


Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils ou un accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter à contact@kazamprod.com


Si vous souhaitez nous soumettre un article ou demander des conseils à notre équipe de rédaction 100% humaine :

Just click là !
  • social media
  • social